L’huile d’Argan

Il existe dans le Sud Marocain une huile merveilleuse et incomparable. C’est un rare et précieux Trésor de Vitalité pour les habitants de la région d’Essaouira, au bord de l’océan et à la limite du Sahara et des contreforts de l’Atlas. Cette huile 100% naturelle est une véritable source de jouvence et un extraordinaire élixir de beauté Anti-Age.

L’huile d’argan est produite à partir des amandes d’un arbre qui ne pousse nulle part ailleurs. Cet arbre, c’est l’arganier.

Son fruit s’appelle argane, mais on dit plutôt argan en français.

L’Argana Spinosa est un arbre de la famille des sapotacées. A la fin de l’été, il perd souvent ses feuilles lorsque le sirocco du Sahara a soufflé. On pourrait croire l’arganier mort et desséché, mais ce n’est qu’apparence.

En effet, c’est un arbre exceptionnellement résistant. Lorsque les températures sont trop élevées, l’arganier perd spontanément son feuillage pour limiter une évaporation intense qui le ferait souffrir. Mais dès les premières pluies d’Automne, comme par miracle, il reverdit toujours! Cet arbre est apparu sur terre il y a des millions d’années dans cette région aride. C’est un vrai symbole de vie éternelle!

L’arganier est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité

L’arganier et l’huile d’argan sont un tel trésor qu’en 1999, l’Unesco a inscrit l’arganier au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ceci afin de le protéger dans le cadre du Réseau Mondial de la Biosphère.

C’était nécessaire car les plantations d’arganiers étaient souvent négligées et dégradées. Aujourd’hui, Essaouira et le Maroc ont pris conscience de la valeur de leurs arganiers et de leur précieuse huile d’argan.

L’ Elaboration de la Précieuse Huile d’Argan

Ce sont les femmes berbères du Sud Marocain qui préparent à la maison l’huile d’argan pour les besoins de la famille. Cette huile a une première utilisation pour des usages culinaires mais elle est aussi préparée traditionnellement comme remède naturel de santé ou pour ses propriétés cosmétiques.

Mais il faut savoir que l’élaboration d’un seul litre de ce véritable trésor de vitalité, de beauté et de santé nécessite 8 h de travail assidu.

Les fruits de l’arganier sont récoltés au début de l’été. Ils sont laissés sous les arganiers pour sécher. Toutefois les parcelles d’arganiers sont clôturées pour éviter que les chèvres ne viennent les manger.

En Août les fruits séchés sont dépulpés et l’on concasse les noyaux avec des pierres. On extrait ainsi les amandes, appelées amandons.

Ces amandons sont alors moulus. Pour la fabrication de l’huile d’argan alimentaire, ces amandons auront été auparavant torréfiés dans un plat en terre tandis que pour l’élaboration de l’huile d’argan dermatologique et cosmétique, les amandons ne subissent aucun traitement.

On obtient une pâte qu’il faut pétrir et malaxer. De l’eau est ajoutée. La précieuse huile surnage alors au-dessus du liquide. L’huile d’argan est enfin décantée et filtrée.

Une production en coopératives solidaires de femmes

Au début des années 1990, les bienfaits de l’huile d’argan ont commencé à être reconnus dans le monde entier. Mais la précieuse huile était pratiquement indisponible. La production se limitait au cadre strictement familial.

C’est alors que se sont créées les premières coopératives solidaires
de femmes autour d’Essaouira.

La fabrication de l’huile d’argan a permis de donner du travail et des revenus à des femmes, veuves ou divorcées car, dans la région, il est d’usage les femmes mariées ne travaillent pas à l’extérieur.

Par contre les femmes veuves ou divorcées se trouvent souvent sans aucune ressource et sont souvent obligées d’émigrer vers les grandes villes marocaines.

Avec le succès de l’huile d’argan, elles ont pu rester sur place en se groupant dans des coopératives solidaires de production et de commercialisation de l’huile d’argan.

Dans ces coopératives, l’élaboration de la précieuse huile d’argan respecte totalement les processus traditionnels d’extraction tout en étant soumise à des contrôles de qualité garantissant le caractère 100% naturel de la production.

Ces coopératives assurent des actions de promotion de la femme dans des sociétés traditionnelles. En particulier par des cours d’alphabétisation.

L’huile d’argan: un trésor naturel de Vitalité et de Santé

L’huile d’argan est une huile thérapeutique connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés dermatologiques (soins des affections de la peau et des cheveux). 100% Naturelle, l’huile d’argan concerne tous les adeptes des Médecines Alternatives.

Elle est utilisée pure ou avec des huiles essentielles
pour des massages de santé revitalisants, préventifs et curatifs.

Dans la pharmacopée traditionnelle, l’huile d’argan soigne en particulier le psoriasis, l’arthrose l’acné, l’alopécie, l’eczéma, les brûlures, les irritations cutanées et les gerçures. De même, elle permet d’effacer les petites cicatrices comme par exemple celles de l’acné ou de la varicelle.

L’huile d’argan: un trésor naturel de Vitalité et de Beauté

Extraite par première pression à froid l’huile d’argan est aussi une huile cosmétique et dermatologique réhydratante et régénératrice des cellules épidermiques. Elle a un effet de restauration du film hydrolipidique et augmente les apports nutritionnels du derme et de l’épiderme.

Ses hautes teneurs en substances naturelles anti-oxydantes (les tocophérols) et anti-radicaux libres lui confèrent un pouvoir anti-âge exceptionnel.

En particulier, ses exceptionnelles propriétés anti-rides et Pro Age
sont démontrées par les études scientifiques les plus récentes.

En plus, ses vertus dans le soin des cheveux sont particulièrement reconnues. L’huile d’argan nourrit le cheveu et lui donne force gonflant et souplesse.

L’huile d’argan: un trésor naturel de Vitalité et de Diététique

Tous les grands chefs utilisent maintenant l’huile d’argan dans leur cuisine. Le goût légèrement parfumé de noisette de l’huile d’argan culinaire relève de ses nuances délicates aussi bien les viandes que les poissons.

En plus, riche en vitamine E et en matières grasses oléiques linoléiques, l’huile d’argan contient 80% d’acides gras insaturés. Des études ont scientifiquement prouvé que l’huile d’argan permet de réduire les risques d’infarctus par diminution du taux de mauvais cholestérol (travaux du Professeur Zoubida Charrouf et du Professeur Derrouiche, du Laboratoire de Recherche de la Faculté des Sciences de Casablanca).

Méfiez-vous des petites et grosses arnaques!

Aujourd’hui l’huile d’argan est mondialement connue mais c’est un produit rare et cher. En effet, Il faut 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d’huile d’argan.

On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour obtenir un seul litre d’huile d’argan. C’est ce qui explique sa rareté et son prix!

Aussi il est nécessaire de faire attention. Méfiez-vous sur les marchés ou dans les boutiques, tant au Maroc qu’en France, ou sur le Net, des huiles bas de gamme ou des mélanges vendus à bas prix sous le nom valorisant «d’huile d’argan».

Attention aux imitations!

Lors d’un achat d’huile d’argan, lisez bien l’étiquette de composition ou essayez de sentir ces soi-disant «huiles d’argan» que l’on vous propose. Elles sont souvent à base d’huiles à forte odeur de «bouc».

Ces huiles sont le résultat de l’extraction de l’huile d’argan à partir d’amandons d’arganier déjà absorbés et digérés par des chèvres. Il faut savoir qu’au Maroc ces animaux sont friands des fruits de l’arganier.

Ainsi on peut voir dans le bled, près de Essaouira, des chèvres en train de brouter directement dans les arganiers. Il ne faut donc pas s’étonner de la forte odeur de cette huile d’argan bas de gamme quand on sait que les amandons d’arganier peuvent être récoltés et triés dans… le« crottin» de ces chèvres!

Aussi pour masquer cette forte odeur plus ou moins «crottée» les amandons ainsi récoltés sont souvent grillés. Cette huile d’argan de basse qualité est ainsi plus foncée que l’huile vierge naturelle exprimée à froid qui est d’un jaune très clair. En plus, du fait de la chaleur de ce chauffage, cette huile bas de gamme perd beaucoup de ses qualités dermatologiques et cosmétologique.

Souvent aussi des soi-disant «huiles d’argan» ne contiennent qu’une faible proportion de véritable huile d’argan mélangée à d’autres simples huiles végétales de faible valeur, sans aucune valeur cosmétique et dermatologique.

Ainsi se cachent sous de jolis flacons et des étiquettes trompeuses de pseudo «huiles d’argan». En plus l’étiquette de composition de ces huiles est généralement incompréhensible!

La véritable huile d’argan est un produit rare qui ne peut être bradé et vendu à faible coût. Faites donc bien attention si on vous propose une« huile d’argan» à vil prix! Il n’est pas certain que ce soit vous qui fassiez la bonne affaire!

Notre sélection

Huile-dargan est le site français de référence pour l’huile d’argan. Par ses efforts de promotion de l’huile d’argan, il veut mieux faire connaître les extraordinaires qualités de cette huile naturelle et soutenir les coopératives solidaires de production d’huile d’argan au Maroc.

Il propose une pure et précieuse huile d’argan 100% Naturelle et Extra-Vierge. Cette huile de soins dermatologique et cosmétologique a une triple Action Beauté garantie.