L’huile d’olive pour guérir et prévenir les maladies

L’olivier possède des facultés thérapeutiques exceptionnelles. Depuis les siècles que l’homme cultive l’olivier, il a découvert de multiples pouvoirs de guérison et de  préventions contre certaines maladies. Toutes les parties de l’arbre servent à guérir : le fruit, la feuille, la fleur et l’écorce.

Les propriétés thérapeutiques de l’olivier

Nos ancêtres de la Grèce Antique utilisaient l’huile d’olive comme onguent pour soigner les courbatures, les ulcères et même le choléra.

Les feuilles de l’olivier servaient de base astringente et dépurative. Des préparations composées de feuilles et d’huile d’olivier soignaient toutes sortes d’inflammations.

De plus, les fleurs, l’écorce et la cendre de l’olivier étaient incorporées dans de nombreuses préparations médicinales.

Des vertus médicinales variées

Depuis toujours, diverses vertus médicinales étonnantes sont attribuées à l’olivier, mais aujourd’hui ses propriétés thérapeutiques principales sont mieux connues. En fait, toutes les parties de l’arbre possèdent des propriétés intéressantes pour un usage médical.

L’huile d’olive est un cholagogue; c’est-à-dire qu’elle favorise l’évacuation de la bile. C’est aussi un solvant médicamenteux efficace. Les feuilles ont des propriétés astringentes, hypoglycémiantes et hypotensives. La tisane de feuilles est un puissant fébrifuge, efficace pour faire baisser la fièvre.

Parmi les ingrédients superstars sont les acides gras mono-insaturés et d’autres acides gras poly-insaturés qui prennent la tête du hit-parade, puisqu’ils aident à réduire le taux de mauvais choléstérol dans le sang. De plus, le corps humain ne sait pas fabriquer ces « bons » acides gras et c’est l’alimentation qui doit les fournir.
Elle fournit aussi des anti-oxydants puissants via la vitamine E et les polyphénols.

Il est désormais reconnu que la consommation régulière d’huile d’olive est un excellent moyen de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement, le cancer, etc.

Le régime crétois ou régime méditerranéen s’est fait remarquer par le grand public depuis que des scientifiques ont conclu, dans les années 50, que les Crétois avaient une espérance de vie supérieure et moins de maladies cardio-vasculaires que le reste de l’Europe. L’huile d’olive est évidemment l’élément de base de toutes les  préparations culinaires crétoises.

En homéopathie

L’olea europa (nom scientifique attribué à l’olivier) est un composant utilisé dans des préparations homéopathiques. Par exemple, l’olea europa est un composant des remèdes homéopathiques qui combattent l’hypertension. En florathérapie, les Fleurs de Bach utilisent l’olivier pour redonner de l’énergie, se ressourcer lorsque les difficultés de la vie vous épuisent et que vous êtes au bord de la déprime.

Crème et onguent

Encore une fois, ce sont nos ancêtres de l’Antiquité, dès les Egyptiens du qui ont popularisé l’usage de l’huile d’olive pour les soins du corps. L’huile d’olive est très efficace, en application après le bain, afin d’éviter l’effet asséchant de l’eau calcaire sur la peau. Il est connu que les Grecs et les Romains étaient de fervents adeptes des frictions à l’huile d’olive après le bain. En effet, l’huile adoucit la peau, apaise les irritations et effectue une action émolliente pour la peau.

C’est un excellent fortifiant et un adoucissant performant pour les cheveux.

Les sportifs de l’Antiquité s’enduisaient d’huile pour chauffer les muscles avant l’effort, mais aussi pour se protéger contre le froid, le soleil et les coups. Après l’effort, un massage à l’huile d’olive était préconisé pour détendre les muscles et assouplir la peau.

En complément, voici un site très intéressant à lire sur les huiles essentielles pour savoir comment les utiliser et les choisir. De nombreux conseils à connaître afin de mieux connaître l’huile essentielle.

Huile d’olive et musculation

Les aliments riches en protéines et pauvres en graisses sont essentiels à la construction musculaire, mais doivent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée pour obtenir les meilleurs résultats.

On ne peut pas parler de prise de masse musculaire sans parler de l’huile d’olive. Avec 120 calories par cuillère à soupe, l’huile d’olive est également une excellente source de calories pour la musculation. Entre 20 et 35 % de vos calories devraient provenir des graisses d’un régime de musculation.

Les recherches montrent que l’huile d’olive contrôle l’inflammation dans le corps, et que des taux d’inflammation plus faibles sont généralement liés à une meilleure récupération. L’huile d’olive produit également des substances de type hormonal qui soutiennent les niveaux de testostérone et, comme toute source de graisse, elles sont une source dense de calories, qui aident à faire basculer le corps dans un état anabolique.

Le Savon de Marseille

C’est à partir du IXe siècle qu’on retrace la production du savon à base d’huile d’olive dans la région de Marseille. Malheureusement la production artisanale et traditionnelle du célèbre Savon de Marseille a largement décliné. C’est pourtant le savon le plus sain et pur à utiliser pour la toilette de toute la famille.

L’alimentation favorise la prévention des maladies

L’huile d’olive est beaucoup moins nocive et plus facile à digérer que le beurre. Une faculté intéressante concerne la conservation des éléments nutritionnels lors d’une cuisson à hautes températures. La consommation régulière d’huile d’olive favorise la croissance osseuse, améliore l’évacuation biliaire, possède un effet laxatif, soigne les  ulcères et prévient la sénilité.

L’huile d’olive recèle de vitamines A, B, K et E ainsi que de nombreux sels minéraux, des protéines végétales et des acides gras mono insaturés.

La vertu principale de l’huile d’olive est la prévention des maladies suivantes : les troubles cardio-vasculaires, le cholestérol, certains cancers, les troubles intellectuels des personnes âgées, la tension artérielle et l’ostéoporose. Pour finir l’huile renforce le système immunitaire et elle posséderait aussi des vertus aphrodisiaques.

En savoir plus

olive et diabete

Bénéfices de l’huile d’olive sur le diabète de type 2

L’huile d’olive (plus précisément l’huile d’olive extra vierge) est connue pour ses puissants bienfaits pour la santé, qui vont de la réduction de l’inflammation à l’équilibre de la glycémie en passant par la promotion de…

Huile d'olive beauté

Les vertus de l’huile d’olive pour votre peau

L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants et il a été démontré qu’elle a des effets antifongiques et antibactériens. Grâce à cette combinaison, l’huile d’olive de haute qualité est l’ingrédient idéal à associer avec…