Catégories
Conseils et astuces

Les vertus de l’huile d’olive pour votre peau

L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants et il a été démontré qu’elle a des effets antifongiques et antibactériens. Grâce à cette combinaison, l’huile d’olive de haute qualité est l’ingrédient idéal à associer avec le savon.

Huile d'olive beauté

L’huile d’olive de qualité contient des dizaines de composés phénoliques, dont plusieurs se sont révélés efficaces pour prévenir les infections de la peau.

Des études scientifiques ont prouvé que la vitamine E, présente dans l’huile d’olive extra vierge, élimine les bactéries qui causent :

  • l’acné;
  • l’eczéma
  • le psoriasis;

En revanche, des quantités importantes d’huile d’olive extra vierge appliquées directement sur la peau peuvent avoir un effet comédogène, bouchant les pores et déclenchant même de l’acné. C’est pourquoi les dermatologues suggèrent de masser délicatement l’huile sur la peau avec juste quelques gouttes.

L’huile d’olive et ses vertus pour rajeunir et soigner les peaux abîmées

Ce type d’huile contient des vitamines et des antioxydants. Cela lui confère de nombreux avantages pour la santé, en plus de leurs propriétés antibactériennes.

La vitamine E a cette faculté de protéger la peau des rayons UV nocifs. Il a également été démontré que cette catégorie d’huile permet d’inverser une partie des effets néfastes des rayons ultraviolets.

Les antioxydants permettent de gêner les actions des radicaux libres et donc d’empêcher la dégradation de la peau. Non seulement, elle permet de maintenir votre peau en bonne santé, mais elle réduit les effets du vieillissement.

Par ailleurs, il a été démontré que ses propriétés anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation des tissus cutanés endommagés. Selon les dermatologues et l’équipe du blog beauté Parenthèse Tutoriels, l’absorption de l’huile d’olive aura plus d’efficacité que l’application topique.

L’huile d’olive peut également aider à la cicatrisation des tissus cutanés brûlés, selon les recherches. Les dermatologues, en revanche, déconseillent leurs utilisations pour traiter les brûlures.

L’huile d’olive extra vierge et son pouvoir hydratant

Riche en propriétés antibactériennes et en de nombreuses vitamines bénéfiques pour la peau, l’huile d’olive est aussi un émollient, un excellent hydratant.

Quand la première couche de la peau n’arrive pas à contenir assez d’eau, leurs cellules s’écaillent et se décomposent. Cela engendre un écartement des cellules, laissant la voie libre aux bactéries et aux impuretés.

L’huile d’olive extra vierge piège l’eau sous une fine pellicule huileuse. Les médecins conseillent d’en mettre pendant que la couche supérieure de la peau est mouillée afin d’emprisonner l’eau dans les cellules. Des crèmes contenant de l’huile d’olive peuvent aussi obtenir ce résultat.

Toutefois, l’excès d’huile peut obstruer les pores et des boutons peuvent apparaître sur la peau. Dans cette situation, on peut utiliser une serviette pour retirer l’excédent.

Huile d’olive, une application intéressante pour le visage

Si on considère que l’huile d’olive est performante en terme d’hydratation, c’est aussi un ingrédient idéal pour composer un savon ou une lotion. L’huile peut aussi être appliquée sur le visage, mais avec des quantités plus limites que sur d’autres parties du corps.

Le démaquillage est l’une des applications les plus fréquentes. L’huile d’olive sera moins agressive pour enlever le maquillage, qui peut provoquer des dessèchements ou des endommagements de la peau.

Si l’huile d’olive de qualité ne permet pas d’éliminer complètement le maquillage, elle constitue une excellente première étape dans le processus d’élimination. Les antioxydants, tels que le squalène, peuvent également contribuer à hydrater les peaux fragiles autour des yeux et à réduire partiellement la tension oxydative à l’origine des rides.

Le visage, cependant, est plus fragile que le reste du corps. De plus, on sait que la peau de chaque personne est unique. Sous sa forme brute, l’huile d’olive brute n’est pas un choix recommandé pour les personnes ayant une peau plutôt grasse. On conseillera à ces personnes d’opter pour des crèmes spécifiques pour le visage, qui intègre l’huile d’olive extra vierge parmi ses composants.