Catégories
Conseils et astuces

Quelle huile choisir pour sa friteuse ?

Saviez-vous que le fait d’utiliser une huile adéquate pour votre friteuse peut contribuer à augmenter sa durée de vie ? Des composantes présentes dans l’huile peuvent entrainer des risques d’inflammation ou accélérer la dégradation de la machine. L’achat de l’huile de votre friteuse ne doit donc pas être fait au hasard. Entre goût, saveur et texture, que faut-il prioriser lors de l’achat et du choix d’une huile pour friteuse?

huile friteuse

Vérifier la résistance de l’huile à la chaleur

En général, la température idéale pour faire cuire les aliments avec une friteuse classique ou une friteuse sans huile est en dessous de 180°C. L’huile que vous choisissez doit par conséquent être en mesure de résister à des températures élevées.

En effet, lorsqu’une huile est peu résistante aux températures élevées, elle fume et grille vos aliments. Une telle situation mettrait non seulement votre sécurité en jeu, mais aussi votre santé, sans oublier le risque de dégradation auquel sera soumise votre friteuse.

L’huile pour friteuse doit être faible en acides gras saturés

Comme on dit souvent, l’excès de gras nuit à la santé.

Il est très important que l’huile pour friteuse soit pauvre en acides gras saturés, non seulement pour votre santé, mais aussi pour faciliter le nettoyage de votre machine.  L’huile parfaite doit être alors saine, stable, et ne doit pas réagir avec l’oxygène quand elle chauffe.

L’huile doit tenir compte des aliments que vous souhaitez frire

L’huile que vous choisissez doit tenir compte des aliments puisque chacun d’eux est fris à une température donnée. Par exemple, dans cet article, pour des pommes de terre, la température maximale est de 170° à 180°. Pour des croquettes nuggets, elle est plutôt de 160° et pour du poisson, elle est de 150°.  Votre huile doit alors pouvoir supporter la température maximale pour la cuisson de vos aliments.

Quelques huiles idéales pour la cuisson avec une friteuse

Choisir son huile

Parmi les huiles idéales à la cuisson avec friteuse, vous avez les suivantes !

L’huile d’olive et l’huile d’arachide

Elles font partie des meilleures huiles recommandées pour les friteuses. Leur teneur en acide gras mono-insaturé leur permet de mieux résister à la chaleur. De plus, elles possèdent un point de fumée suffisamment élevé pour les rendre plus résistantes à la décomposition. Elles ne produisent pas non plus les substances toxiques qui irritent le nez et le système digestif.

L’huile d’olive contient les nutriments tels que l’oméga-9, la vitamine E et une quantité minime d’oméga-6. L’huile d’arachide par contre ne comporte pas d’oméga-3, mais résiste très bien à la chaleur avec un point de fumée pouvant aller jusqu’à 240°C.

Les huiles raffinées

Plusieurs huiles sont classées dans la catégorie des huiles raffinées. Ce sont notamment :

  • l’huile de pépin de raisin ;
  • l’huile de soja ;
  • l’huile de tournesol ;
  • l’huile de canola ;
  • l’huile de maïs.

Elles conviennent aussi pour l’utilisation de friteuse, car elles sont très stables et ont un point de fumée élevé. Le point de fumée du tournesol peut par exemple atteindre 230°C tandis que celui de l’huile de pépins de raisin est de 225°C.

L’huile de coco

L’huile de coco est surtout recommandée pour ses bienfaits dans  l’organisme. En effet, elle possède 90% d’acides gras saturés qui ont la particularité de n’avoir aucune incidence sur l’organisme. Au contraire, ils sont réputés pour donner rapidement de l’énergie à tout organisme. Si elle est idéale pour les friteuses, c’est parce qu’elle a une stabilité parfaite à la chaleur et qu’elle résiste à plusieurs heures de friture continue, sans changer de qualité.

L’utilisation de friteuse nécessite de posséder une huile adéquate. Toutefois, même si l’huile répond aux exigences de votre friteuse, d’autres règles sont à prendre en considération pour limiter la dégradation de celle-ci.